Sortie EDS à la Preste, 21 février 2015


Participants:
Jeunes: Yan et Enzo Lorenzelli
Encadrants: Christophe Sosa, Olivier Fonsagrive, François Masson

                Départ 9h30 de Céret, et arrivée à 10h30 à la Preste. Nous commençons par visiter la mine Saint Louis de Penalts. Un long couloir mène à la zone d'extraction, dans laquelle nous progressons avec prudence, et sans quitter la galerie principale: le boisage est d'époque… Quelques jolis encroûtements colorés (malachite, calcite rose, azurite et d'autres non identifiés), des chauves souris et des dolichopodes en pagaille.

   


                Nous sortons sous la neige… Direction la grotte sainte Marie. Yan et Enzo passent devant: un couloir, des échelles métalliques du 19è siècle et nous arrivons dans les salles du bas, où nous attendent de nombreuses chauves souris et une salamandre. Nous en profitons pour manger à l'abri, entre des gours remplis d'eau, de la boue et une espèce de rat en partie décomposé (que fait-il là !) On fera mieux la prochaine fois… Après le repas, nous descendons par un passage étroit dans la rivière pour voir les concrétions, puis nous ressortons. Pas de scorpion aveugle cette fois, mais nous savons qu'il est là.

 


                Nous terminons la journée par la grotte située au bord du Tech, intéressante par ses concrétions et les lames d'érosion spectaculaires. Yan et Enzo repartent en tête. Mauvaise surprise à l'intérieur: des ficelles dans tous les sens et des traces fluos roses. La grotte sert à du géocaching. Nous enlevons les ficelles et la géocache, mais les traces roses restent. Nous allons au fond de la grotte: succession de chatière, ressaut, ramper et terminus sur un passage étroit. Il faudrait l'agrandir, comme nous le disons depuis des mois. Un jour peut être …

   

 

RETOUR