chapelle ames purgatoire

Le retable des âmes du purgatoire

 

 

ames purgatoire

 

 



Cet ensemble est commandé par la confrérie des âmes du purgatoire de l'église de Catllar en 1709. Ce type de retable encadrant une toile peinte rappelle la mode  des débuts du XVIIe siècle. Le tableau  est une huile sur toile de 2,36m par 1,59 mètre et est attribué à Antoine Guerra Minor. Il fait partie d'un atelier de peintres roussillonais en activité depuis la fin du XVIIe siècle fondé par Antoine Guerra Major, père du peintre de Catllar. C'est l'atelier de peintre le plus important de l'époque baroque en Roussillon



ames

 

    La dévotion aux âmes du purgatoire s'intensifie à l'époque baroque. Cette dévotion met en évidence le rôle des prières et des offrandes qui peuvent influer positivement sur le Salut de l'âme des défunts. En effet, le purgatoire est un espace immatériel intermédiaire entre l'enfer et le paradis.

    La toile est composée de trois plans superposés. En bas sont représentés les défunts dans les flammes. Tous regardent vers le haut où des anges emportent  2 personnages dont l'un a les mains jointes. Le Christ domine la scène. il est encadré à sa droite par la vierge Marie et à sa gauche par St André. Le Christ vétu de rouge porte la croix, instrument de son supplice. Les traces de la crucifixion sont visibles à travers les plaies des mains, des pieds et du flanc. Juste au dessous de lui, un ange porte la lance qui a percé son flanc et l'éponge gorgé de vinaigre. Ces différents éléments renvoient à la Passion (martyre) du Christ.

On remarque que ces différents temps sont unifiés par la composition du peintre. En effet, il y a une grande continuité entre les différentes scènes représentées, les nuages assurent le lien entre les différents espaces, lien accentué par les attitudes (regards, gestes) des différents personnages.

La lumière est utilisée comme un projecteur de théâtre soulignant ainsi la richesse des drapés des anges et des saints et le modelé des corps des différents personnages



Sources :
Notes d'Yvan Marquié

Julien Lugand, Guerra, La peinture baroque en pays catalan aux XVIIeme et XVIIIeme siècles, Trabucayres, 2006



   


 

 

 


   


 

 

 

 



 

 

 

 


 

 





fermer