La chapelle du Christ

 

 

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La chapelle du christ


    Le retable du Christ est situé dans l'abside de l'ancienne église romane. Deux portes s'ouvrent dans le soubassement de part et d'autre de la table d'autel et permettent d'accéder à  cette abside.

Le retable est organisé autour d'un espace central dans lequel le Christ en croix prend place. Le retable est un portique encadré par deux colonnes torses situées de part et d'autre. Ces dernières sont décorées d'anges et de pampres (grappes de raisin). Elles symbolisent le sang du Christ (le vin).

Des volutes sont situés sur les côtés du retable. L'entablement avec corniche est surmonté d'un fronton cintré d'où émerge la statue de Dieu le père, légèrement dissimulée par le coq placé au 1er plan sur l'avancée. Le coq peut évoquer un épisode de la Passion du Christ à travers le reniement de Pierre : "avant que le coq ne chante tu m'auras renié trois fois".

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La dévotion à la passion du Christ est très représentée dans les églises du département. A Catllar, le retable est particulièrmeent mis en évidence dans une chapelle plus large et plus profonde que les autres. Des processions organisées par la confrérie de la Sanch, dont chaque village était doté, se déroulait dans la nuit du jeudi saint. Plusieurs objets étaient utilisés pendant ces fêtes populaires. L'église de Catllar a la particularité d'avoir conservé des éléments portés en procession. Ces éléments sont désignés sous le terme de "misteris" qui renvoient au théâtre religieux présent dès  l'époque médiévale. Les XVIIe et XVIIIeme siècles favorisent l'expression de ces dévotions populaires conformément aux préceptes du concile de Trente. Des statues qui représentent les différentes étapes du martyre du christ étaient portées en procession dans les rues du village.


 

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Le mistéri

    Le mistéri de Catllar représente la scène du couronnement d'épines. Le Christ est assis sur un siège, il est encadré par deux légionnaires romains qui pointent leurs lances vers lui. Cet ensemble a été sculpté doré et peint à l'époque baroque. Le siège et le buste du Christ sont  évidés  et fermés  par un volet en bois. On remarque la qualité et la richesse de la  dorure et de la peinture particulièrement mis en valeur  grâce  à la restauration effectuée récemment par le centre de conservation et de restauration du patrimoine du conseil général des  Pyrénées-Orientales. La technique utilisée est celle de la peinture et de la dorure des retables baroques. Le bois est enduit d'un apprêt  sur lequel est fixée la feuille d'or. Les couleurs sont ensuite  appliquées directement  sur la dorure avant  que la peinture ne soit grattée de façon  à faire réapparaître la  dorure par endroit. Il existe très peu d'oeuvres  de ce  genre dans le département et même en France.




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La restauration du Mistéri

La restauration du Mistéri  a commencé par un traitement insecticide par anoxie, il s'agit de placer sous vide oxygène l'objet à l'aide d'un film étanche afin de priver d'oxygène les insectes. L'objet est  ensuite  nettoyé à l'aide d'un coton imbibé d'eau ammoniaquée  avant d'être rincé  à l'eau déminéralisée.



 


Sources :
Notes d'Yvan Marquié
Compte-rendu de restauration du centre de conservation et de restauration du patrimoine du conseil général des Pyrénées-Orientales.

 

 

 

 

 






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