La chapelle de la Piéta

 

 


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 Le retable de la piéta a été commandé par le juriste  Lluis Bertrand, propriétaire de la chapelle, dont la famille est originaire de Catllar. La menuiserie a été commandée à Lluis Généres et la dorure à Juan Escriba. Le tableau a été commandé à Antoine Guerra Minor. La toile peinte occupe la partie centtrale du retable, elle est encadrée par des colonnes torses, la niche supérieureprésente une statue de St Louis Bertrand (homonyme du commanditaire), il s'agit d'un dominicain espagnol du XVIe siècle qui évangélisa les Caraïbes.On remarque également les armoiries de la famille Bertrand au soubassement du reable. A la prédelle du retable se trouve un buste de Ste Thérèse d'Avila. Une statue de saint occupe chaque piédestal des colonnes. Les peintures ont été certainement refaites au XIXeme siècle, on remarque deux médaillons présentant à gauche Ste Véronique et la sainte Face et à droite l'éducation de la Vierge par Ste Anne. Deux atlantes encadrent la niche supérieure du retable. Ils donnent l'impression de soutenir la corniche et l'entablement supérieur.

 

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    La scène représentée sur le tableau se déroule juste après la descente de croix. L'échelle est encore appuyée contre la croix tandis qu'en bas de l'image, on remarque, St Jean, debout à l'arrière plan,  Marie Madeleine, essuyant ses pleurs dans le linceul du Christ,. La Vierge occupe la partiue centrale, de sa main droite elle soulève un pan du linceul tandis que le Christ est allongé, le bras gauche légèrement pendant. Le corps est déjà empreint d'une certaine raideur. Sur le sol apparaît le cartouche portant l'inscription INRI (Jésus de Nazareth roi des Juifs). La lumière est utilisée comme un projecteur de théâtre soulignant la blancheur cadavérique du corps du Christ et la tristesse sereine du visage de Marie penchée vers le cops de son fils. La lumière semble émaner du corps du Christ vers les visages des personnages. Les teintes sombres dominent la scène ce qui met en valeur le Christ seul élément quasi horizontal de la scène. On remarque dans l'arrière-plan une percée très légèrement lumineuse ouvrant vers un paysage qui aére ainsi la scène. Cette toile, d'un certain classicisme prend pour modèle les peintures de Le Brun. C'est dans le traitement de la lumière que le peintre se rattache à la tradition de la peinture espagnole (clair-obscur)

 


Sources :
Notes d'Yvan Marquié

Julien Lugand, Guerra, La peinture baroque en pays catalan aux XVIIeme et XVIIIeme siècles, Trabucayres, 2006



 








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