Le retable de Saint Jean-Baptiste

 

 

st jean baptiste 

 






 

    Le retable de St Jean Baptiste date de la fin du XVIIeme ou du début du XVIIIeme siècle, il est fait de bois sculpté et polychromé, la décoration est constituée de feuilles d'acanthe et de putti sculptés. Il mesure 6,64 mètres de haut et 3,54 mètres de large. Les différentes statues sont disproportionnées par rapport aux niches qui les accueillent, signe qu'il ne s'agit sans doute pas des statues d'origine. Le retable a été repeint au XIXeme siècle ce qui lui a fait perdre ses couleurs d'origine.

Saint Jean Baptiste est un prophète, qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth et l’a baptisé; c’est un saint chrétien et les musulmans le consièrent comme un prophète. Il est né à la première décennie avant J-C et est mort vers 35 après. J-C. L’agneau est le principal attribut iconographique de Saint Jean Baptiste car il a prononcé cette phrase « Voici l’agneau de Dieu » lorsqu’il a vu Jésus. Sur le retable,  l'attitude du saint illustre parfaitement cet épisode de sa vie.  Ce type de représentation est très populaire aux XVIIe et XVIIIeme siècles. On le retrouve  dans les représentations de St Jean Baptiste à Prades et à Joch par exemple.



    Au plus haut du retable se trouve la statue de Saint Matthieu dans une niche. Saint Matthieu est l’un des douze apôtres cités par l’évangile, il est souvent symbolisé par un homme, la plupart du temps ailé.




    Au dessous, la statue de Saint Marc à gauche, de Saint Jean Baptiste au centre et de Saint Luc à droite, séparés par des colonnes cannelées. Saint Marc est l’un des premiers convertis au christianisme. Saint Luc est évangéliste et compagnon de l’apôtre Paul.


    La prédelle sculptée en bas relief est constituée de représentations des scènes de la vie de Saint Jean-Baptiste : la nativité de Saint Jean, le baptême du Christ et la décollation de Saint Jean.


    Au plus bas, sous la prédelle se trouvent deux médaillons représentant le miracle de la recollation du pied par Saint Antoine de Padoue. 


 

 


Sources :
Notes d'Yvan Marquié
Yvette Carbonell Lamothe, Les retables sculptés du diocèse d'Elne de 1643 à 1697, thèse de 3e cycle, université de Toulouse le Mirail, 1971



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