Joseph Sunyer (~1673-1751)

 

Origines

Joseph Sunyer, artiste de Catalogne Nord, n'est pas à proprement parler de cette région. Natif de Manresa, en Espagne, sa famille est originaire de Barcelona. Cette famille comprenait des artisans depuis son origine, puisque le grand-père de l'artiste était menuisier comme en témoigne le lieu où il est enterré (Chapelle des menuisiers de Manresa). Nous avons peu d'informations sur le père de Joseph Sunyer, Josep « I » Sunyer, mais l'on sait que sur ses six enfants, deux filles ont épousé un sculpteur et un menuisier.

On ne connaît pas la date de naissance exacte de Josep Sunyer, mais on l'estime en 1673.

Josep Sunyer, ayant suivi la trace des ancêtres en apprenant le métier de sculpteur avec son grand-père et avec son père, il hérite de l'atelier à la mort de son aïeul en 1694. Il a probablement travaillé en Catalogne Sud avant sa période roussillonnaise…En effet , la première trace d'œuvre de Sunyer est trouvée en 1691 : il travaille sur un retable à Puigcerdà. Cette œuvre lui ouvre les marchés de la Cerdagne et du Conflent.

En 1696, il signe un contrat pour le retable de Prades, où il avait été appelé par les consuls de la ville qui avaient eu vent de son travail à Puigcerdà. L'atelier Sunyer naît de cette commande, il travaille ensuite plus de vingt ans en Catalogne du Nord.

Travail en Roussillon

L'atelier Sunyer compte, à partir de 1697, plusieurs « fadrins » (collaborateurs) comme Joan Xambo, Pere Navarre, Josep Bordas. De 1698 à 1714, Joseph Sunyer lui-même est membre du Collège des Peintres, Sculpteurs, Doreurs et Brodeurs de Perpignan, dont il sera nommé recteur.

En 1698, il commence à travailler à Collioure sur le retable du maître-autel, et sur un retable à l'usage d'une confrérie religieuse d'Ille, de 1699 à 1700. Appelé à Perpignan, il réalise le maître autel et le tabernacle de l'église Notre-Dame de La Réal à Perpignan, puis un retable au couvent Saint-Dominique de Perpignan.

En 1707 , il travaille à l'ermitage de Font-Romeu et réalise, en 1718, le célèbre camaril.

De nombreux retables de la région, par leur typologie, leur période, leur style, ont été attribués à Josep Sunyer.

Les influences de Josep Sunyer

Si Sunyer est le porteur de nombreuses innovations dans le domaine de la sculpture, il a néanmoins été fort inspiré par les grands artistes qui l'ont précédé, comme le Bernin. Cette influence est marquée dans les retables Saint-Martin de Joch et Saint-Saturnin de Boule-d'Amont, ainsi que dans le retable de l'ermitage de Font-Romeu et du Rosaire de Vinça, qui rappellent la cathèdre de Saint-Pierre de Rome.

Dans les sculptures de Saint-André qu'il réalise à Prades, Collioure et Boule-d'Amont, on retrouve, par exemple, l'influence d'une sculpture de François Duquesnoy, visible à Saint-Pierre de Rome.

L'esprit de réforme de l'Eglise, répandu après le Concile de Trente, souffle sur les visages et les corps sculptés par Sunyer : les personnages adoptent une solennité digne, mais un mouvement vigoureux et léger.

Véhiculé par les gravures, le style baroque romain est donc patent dans l'œuvre de Sunyer. Cependant, l'influence de certains auteurs sur Sunyer n'occasionne pas la réalisation de copies, mais d'une retranscription des modèles romains.

Comme le rendement de l'atelier Sunyer augmente et que ses réalisations sont fort appréciées, le responsable de l'atelier diffuse un modèle unique de retable, repris facilement par les membres de l'atelier. Les consuls ou les paroisses peuvent alors avoir leur propre retable, proche typologiquement (voire calqué sur) des autres retables visibles dans d'autres localités.

Postérité et héritage

 Décédé en 1751, Josep Sunyer laisse six enfants :

•  Joseph « III » Sunyer (i Fontanelles), sculpteur, qui travaillera en Espagne où il décede en 1726 ;

•  Miquel Sunyer ;

•  Pere « I » Sunyer, qui travaille sur le retable de Font-Romeu ;

•  Rosa, qui épousa Francesc Soler ;

•  Teresa, qui épousa Josep Quer ;

•  Maria Sunyer, qui épousa un doreur du nom de Feliu Escriba.

Le frère aîné de Josep Sunyer, Pau Sunyer (i Raurell), fut le « gestionnaire » de la branche roussillonnaise de l'atelier Sunyer. Décédé en 1740 lorsqu'il travaillait dans un sanctuaire à Queralt en Catalogne Sud, il laissa treize enfants.

Josep Sunyer a laissé à la postérité 20 retables, 2 tabernacles monumentaux, 1 camaril, et des bas-reliefs.

Il semble avoir œuvré durant 22 ans, ayant marqué de sa patte et de son génie l'art baroque catalan.

Généalogie

 

Prades (1696)

Ange musicien, retable de Prades (1696)

Collioure (1698-1702)

 

Buste reliquaire de St Vincent 1701, Collioure

Retable de Font Romeu (1707)

Joseph d'Arimathie, mise au tombeau, vers 1708, Espira de Conflent

Retable du Rosaire de Vinça (1710)

St Gaudérique, retable de Joch, 1718

Retable de St François Xavier (vers 1717), La Tour de Carol

Retable de Joch (1718)